Il s’agit d'une compétition par équipes de 4 joueurs. Elle se déroule en 2 phases de 7 journées chacune, avec montée/maintien/descente à chaque fin de phase. Se référer au calendrier des compétitions pour connaître les dates exactes.
Les rencontres ont lieu le vendredi soir à partir de 20h45 pour le niveau départemental dans les Yvelines. Chaque joueur/joueuse rencontre 3 adversaires en simple et fait un match en double. Soit 14 matchs au total par rencontre. Il faut savoir que les rencontres sont longues et qu'il n'est pas rare que les derniers matchs se terminent au-delà de minuit.
Cette compétition a l'intérêt d'ajouter un côté collectif au sport individuel qu'est le tennis de table. Il est possible d'être satisfait en fin de soirée même en ayant perdu tous ses matchs.
Traditionnellement, au club de Montigny, les joueurs des différentes équipes engagées se retrouvent pour un pot d'après-match au gymnase Colas.
Règlement du Championnat de France
Il s’agit d'une compétition individuelle ouverte à tous les licenciés et qui a lieu sur 4 journées, le samedi pour les jeunes et le dimanche pour les adultes.
Elle se déroule par catégorie d’âge : moins de 9 ans (poussins), moins de 11 ans (benjamins) , moins de 13 ans (minimes), moins de 15 ans (cadets), moins de 18 ans (juniors), et enfin plus de 18 ans (seniors et vétérans). Ce découpage se retrouvent d'un côté chez les filles et de l'autres chez les garçons
Les niveaux commencent en départementale 1, 2, 3 ou 4 selon le nombre d'inscrits dans la catégorie. C’est le niveau dans lequel se retrouvent les nouveaux inscrits.
Les joueurs d’un même niveau sont répartis en groupes de 16 joueurs. Chaque groupe est convoqué dans une salle différente.
Les 16 joueurs sont répartis dans des poules de 4 joueurs qui se rencontrent tous. A l’issue du classement de chaque poule, les joueurs se retrouvent dans deux tableaux, le tableau du haut et le tableau du bas. Les premiers de chaque poule vont dans celui du haut, et les derniers dans le tableau du bas. Chaque 2ème de poule va rencontrer un 3ème de poule. Le vainqueur va dans le tableau du haut et le perdant dans le tableau du bas.
Ensuite dans chaque tableau, il s’agit d’une compétition classique avec quart, demi et finale. Mais il y a aussi des matches de classement pour les perdants de façon à ce que tous les joueurs soient classés de 1 à 8 pour le tableau du haut et 9 à 16 pour le tableau du bas. Chaque joueur participe donc à 3 matches dans chaque tableau.
Les trois premiers du tableau du haut montent à l’échelon supérieur à la journée suivante. En général, les trois derniers du tableau du bas descendent dans l’échelon inférieur s’il y en a un.
En départementale 1 hommes de plus de 18 ans, il s'agit en général d'un tableau de 32 joueurs, soit un tour de plus au stade des poules.
En règle générale, les 4 journées ont lieu en octobre pour la 1ère puis en décembre, en janvier et en mars pour les 3 autres. Se référer au calendrier des compétitions pour connaître les dates exactes. Il s'agit de dimanches matin pour les plus de 18 ans, et du samedi après-midi pour les plus jeunes.
Pour les féminines de plus de 18 ans, il est possible que la compétition réunisse deux départements même au niveau le plus bas, ceci étant donné qu’il n’y a pas suffisamment d’inscrites. En règle général, c'est l'Essonne qui est regoupée avec les Yvelines.
Il y a bien sûr des échelons régionaux et nationaux, mais c'est une autre histoire !
Voilà donc un aperçu non exhaustif de cette compéitition qui mérite d'être mieux connue. Pour aller plus loin,vous trouverez plus d'information par le lien suivant.
Vous pouvez également consulter les Règles du Jeu et Règlements Sportifs Fédéraux (60 pages)